Visite d'une location d’appartement : tout ce qu'il faut savoir

La visite d'une location d’appartement est une étape importante de la recherche immobilière. C'est la première étape pour savoir si l'appartement répond à vos besoins et à vos attentes et pour évaluer son état général. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur la visite d'un logement pour prendre une décision en connaissance de cause.

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de la visite d'un logement locatif ?

Commencez par organiser une visite avec le propriétaire ou l'agent. Visitez cette page pour en savoir plus sur la location d’un appartement. Dressez une liste des appartements que vous souhaitez visiter, en tenant compte de votre budget, de l'emplacement et de tout autre critère de sélection important pour vous. Planifiez votre visite de manière à optimiser votre temps et à éviter les déplacements inutiles. 

Cela peut vous intéresser : Comment l'intelligence artificielle est utilisée dans le secteur de la finance et de l'immobilier ?

Accordez une attention particulière à l'emplacement lorsque vous visitez des appartements. Évaluez la sécurité et l'intimité du quartier. Renseignez-vous sur le quartier et la qualité de vie. Lorsque vous entrez dans l'appartement, portez une attention particulière à son état général. Vérifiez que le sol, les murs et le plafond ne sont pas endommagés et qu'il n'y a pas d'humidité. 

Vérifiez l'état des portes et des fenêtres et assurez-vous qu'elles sont bien isolées. Ouvrez les placards et les tiroirs et vérifiez les penderies. Vérifiez les appareils électriques. Allumez les lumières et vérifiez qu'elles sont en bon état. Vérifiez que les robinets et les appareils fonctionnent correctement.

A lire en complément : Investissement locatif à Dijon : les points essentiels à connaître

Que doit contenir un dossier de location ?

Un bon dossier de location est un dossier clair, complet et cohérent. Elle doit être présentée aux propriétaires du bien, et doit notamment les convaincre que vous êtes en mesure de payer le loyer et les charges. Une candidature soigneusement rédigée peut également contribuer à vous distinguer des autres locataires potentiels du même bien. 

Quant au format des documents du bail, il est conseillé de les scanner pour les avoir toujours à portée de main. Le jour de la visite, vous devrez toutefois les présenter sur papier, en veillant à ce que les documents scannés soient lisibles et imprimés dans une police de caractères suffisamment grande et dans le bon sens pour être lisible. Vous trouverez ci-dessous la liste des documents à joindre à votre demande de location :

  • -   Dans ce cas, vous devrez fournir vos documents d'identité (carte d'identité, passeport, permis de séjour ou permis de conduire en cours de validité) et les documents des garants éventuels,
  • -   Un justificatif de domicile signé et daté (et un justificatif de domicile de vos garants éventuels) ne datant pas de plus de 3 mois, par exemple les 3 dernières factures de loyer et une attestation de votre propriétaire actuel indiquant que vous avez payé le loyer et les charges si vous êtes déjà locataire, une facture de taxe foncière si vous êtes propriétaire, ou une attestation si vous habitez gratuitement chez quelqu'un d'autre,
  • -   Un justificatif d'emploi (contrat de travail, attestation de l'employeur datant de moins de trois mois, certificat de nomination dans la fonction publique, certificat d'inscription ou copie de la carte d'étudiant si vous êtes étudiant, certificat de pension si vous êtes retraité), une attestation d'inscription à l'Insee ou un extrait Kbisu de votre entreprise si vous êtes indépendant, une attestation de droits à la sécurité sociale si vous bénéficiez de la sécurité sociale, ou une attestation de votre statut datant de moins de trois mois pour les demandeurs d'emploi, etc. etc.)

Copyright 2024. Tous Droits Réservés