Assurez le financement de vos projets grâce au prêt viager hypothécaire

Le prêt viager hypothécaire, comme son nom l’indique, est l’association de la vente en viager et du prêt hypothécaire. Actuellement, ce type de prêt uniquement proposé par des établissements spécialisés, notamment les banques ou les organismes prêteurs. Destiné aux personnes de plus de 65 ans, le prêt viager hypothécaire peut servir pour financer de nombreux projets.

Le prêt viager hypothécaire pour quel usage ?

La somme obtenue via un prêt viager hypothécaire peut être utilisée pour de nombreux usages : pour un voyage, pour l’achat d’un véhicule, pour un séjour en maison de retraite, pour le financement des études de vos enfants, pour l’achat d’un bien immobilier, pour un complément de revenus, pour un complément de retraite, pour assouvir ses envies, pour rembourser des dettes, pour le rachat de soulte, pour financer de gros travaux, etc. 

Dans le meme genre : Planter un arbre : Quel type d'arbre convient le mieux à votre maison ?

Ce type de prêt est beaucoup plus avantageux pour les personnes âgées que l’hypothèque classique. Ce dernier doit être remboursé lors du vivant de l’emprunteur sinon le bien sera saisi. Par contre pour le prêt viager hypothécaire, il peut être remboursé post-mortem. En vous rendant sur le blog de la finance, vous pouvez en obtenir plus d’informations.

Les formules accessibles avec un prêt viager hypothécaire

Nous pouvons caractériser deux formes de prêt hypothécaire à savoir : 

Dans le meme genre : Loi Pinel : est-il possible de louer à un ascendant ?

  • Le prêt avec remboursement du capital et de la totalité des intérêts à la fin du contrat
  • Le prêt impliquant le remboursement périodique des intérêts tout au long du contrat

Lors d’un prêt viager hypothécaire, le bien immobilier en question n’est pas vendu mais uniquement hypothéqué. Comme il n’y a pas de cession de biens, l’emprunteur sera toujours le propriétaire de son bien immobilier. En revanche, il peut décider de mettre fin au contrat à tout moment en remboursant tout simplement le prêt de manière anticipée. Contrairement à la rente viagère, l’argent emprunté n’est pas pris en considération dans le revenu imposable. 

Les risques et les limites du prêt viager hypothécaire

Certes, le prêt viager hypothécaire présente de nombreux avantages. Toutefois, il n’est pas dépourvu d’inconvénients dans le cadre où la transmission du patrimoine aux héritiers peut être significativement impactée. Il faut savoir que le taux d’intérêt de ce type de prêt est assez élevé. Il en est de même des frais de dossier et des frais d’expertise. Comme les offres proposées sur le marché sont moins nombreuses, il est assez difficile de faire la comparaison afin de trouver la formule la plus adaptée à votre profil et à votre capacité budgétaire. 

Quoi qu’il en soit, pour tirer profit d’un prêt viager hypothécaire, il est important de bien choisir l’établissement prêteur et de bien analyser les aspects juridiques. Pour cela, il est vivement recommandé de se tourner vers un conseiller fiscal. Ce dernier dispose des compétences requises pour vous accompagner du début jusqu’à la fin de votre projet.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés