Une bonne gestion de l’argent englobe la capacité à éviter des dettes, mais également à justifier et à planifier les dépenses de façon correcte. Choisir entre une carte prépayée et une carte de crédit dépend des besoins financiers et de bien d’autres paramètres. Qu’est-ce que chacune de ses cartes implique ? Comment savoir celle qui convient le mieux ? 

Définition et rôle de la carte prépayée

La carte prépayée est une carte bancaire de paiement qui n’est pas liée à un compte en banque. Elle permet de disposer de fonds de manière limitée selon sa capacité. Cette carte génère des frais pour chaque transaction effectuée, mais conserve son côté discret et indépendant. Allez sur ce site internet pour de plus amples informations sur le sujet.

En parallèle : Dans quelle ville espagnole investir dans l’immobilier ?

La carte prépayée empêche de faire des dépenses excessives et donc éloigne l’endettement inutile. Cela sous-entend qu’il n’y pas d’accumulation de dette, voilà un des avantages les plus intéressants surtout s’il y a des antécédents de surendettement. Les cartes prépayées octroient un contrôle sûr des dépenses. Elle est donc assez idéale pour gérer un budget de manière stricte.  

Les cartes prépayées garantissent sécurité et simplicité. En cas de perte ou de vol, il y a possibilité de bloquer la carte prépayée et de récupérer le solde restant. Par ailleurs, pas besoin de vérification de l’historique de crédit pour obtenir une carte prépayée, donc elle est accessible à ceux qui n’ont pas de compte bancaire. 

A découvrir également : La loi de finances : de quoi s’agit-il exactement ?

Définition et rôle de la carte de crédit 

La carte de crédit est une carte qui permet à son détenteur de faire des retraits, des achats. Une utilisation responsable d’une telle carte contribue à établir ou à améliorer l’historique de crédit. Elle peut être utilisée afin de faire des locations d’appartements ou d’obtenir des prêts immobiliers. Les cartes de crédit offrent plusieurs avantages regroupés en assurances, en récompenses, en garanties étendues sur l’achat.

Les récompenses sont le plus souvent les cashback, les points, miles et les assurances portent sur les voyages et des achats. Elles offrent aussi la possibilité de faire de gros achats suivant une durée de temps sans contracter des intérêts. La flexibilité des cartes de crédit aide à effectuer des dépenses importantes sur de longues périodes au fil du temps, ce qui peut être utile pour gérer certaines situations.

Il est impérieux de rembourser en totalité chaque mois le solde de la carte de crédit  pour éviter de payer des intérêts, ce qui peut être quelque peu contraignant. De plus, les cartes de crédit peuvent être affectées de frais annuels de tenue de carte. Les dépenses excessives suivies de l’endettement et le risque de détérioration du crédit sont les autres inconvénients.

Ce qu’il faut retenir de manière essentielle

Une carte prépayée représente la meilleure option pour un bon suivi des dépenses et pour être exempté de dettes. La carte de crédit offre plus de flexibilité financière pour des achats importants et aide à bénéficier d’avantages et de récompenses. Les critères importants à retenir pour choisir l’une de ses cartes sont les besoins financiers, le rythme des dépenses et la situation personnelle.